top of page

Une fusée dans une fusée!

Matriochka est un projet ESTACA/ESO.

ESTACA tout d’abord dans le cadre du projet de fin d’études des 5èmes années issus de la filière Espace puis les 3èmes années qui auront également des projets intégrés au cursus. Nous proposerons en effet, l’élaboration d’un système de largage de minifusée à partir d’une fusée expérimentale (courant septembre/octobre) ainsi qu’une étude AMDEC de ce système (en novembre/décembre). A la suite de ces deux études, la conception du lanceur sera figée et conduit en production. Certaines parties du lanceur seront cependant démarrées dès septembre par l’ESO. Nous réaliserons ce projet en imitant un cadre industriel, celui du spatial européen. 

 

 

 

L’objectif du projet est de lancer une charge utile à partir d’un lanceur réutilisable, lui-même lancé depuis le sol. La charge utile sera une minifusée autonome, appelée Reflex.

 

Le vol se déroulera de la façon suivante:

 

Le lanceur primaire sera lancé depuis une rampe (au sol), la charge utile sera alors larguée avant l’apogée du premier étage. Phase d’ascension.

 

Le déclenchement du largage sera assuré en interne par une carte électronique. Le propulseur de Reflex s’allumera par le biais d’un inflammateur. C’est par la force de propulsion que le système permettra la sortie de Reflex.

 

Une fois Reflex lancée, le premier étage déclenchera l’ouverture de la porte latérale d’où s’échappera le parachute. 

En parallèle, Reflex verra également l’ouverture de son parachute par une séparation transversale.

 

Les deux étages atterriront ainsi dans la zone de récupération. Notons qu’un système facilitant la localisation des fusées sera intégré au projet. Mais le retour éventuel du premier étage dans une zone déterminée ne sera étudié qu’en théorie.

La fusée de compose de la façon suivante: 

bottom of page